Eugène Riedweg
La Nuée Bleue
Cet ouvrage retrace, avec le recul qui convient l’une des pages les plus noires de l’histoire de notre province. A l’appui de nombreuses photographies et documents, son auteur évoque avec clarté et précision les rouages tragiques de ces sombres années. C’est le fruit d’un travail mené durant près de cinq ans tant en France qu’en Allemagne.
Jean-Laurent Vonau
La Nuée Bleue
Restitution minutieuse et commentaire du procès de celui qui fit incorporer de force 130 000 Malgré Nous dans la Wehrmacht et les Waffen SS : le Gauleiter Robert Wagner, responsable du traumatisme de toute une génération d’Alsaciens et de Mosellans. Par l’auteur des deux best-sellers Le Procès de Bordeaux et L’épuration en Alsace.
Jean-Laurent Vonau
Éditions du Rhin
Le 12 janvier 1953, s’ouvrait à Bordeaux le procès dit » d’Oradour-sur-Glane » – ce village martyr du Limousin dont les habitants furent exécutés par des troupes SS en juin 1944. Sur le banc des accusés, aucun donneur d’ordre de l’affreux massacre, mais de simples exécutants – parmi eux treize incorporés de force français d’Alsace, dont une majorité n’avait pas tiré un coup de feu et était âgée, à l’époque des faits, de moins de dix-huit ans.
Jean-Laurent Vonau
La Nuée Bleue
Pendant la Deuxième Guerre mondiale, deux lieux deviennent tristement célèbres en Alsace : le camp de Schirmeck, destiné aux Alsaciens récalcitrants (réfractaires, résistants…), et celui du Struthof, qui accueille des prisonniers politiques de toute l’Europe. Puisant dans les archives des procès d’après-guerre, l’historien Jean-Laurent Vonau dresse le portrait impitoyable des responsables et des gardiens de ces camps, véritables « bourreaux ordinaires ».
Jean-Laurent Vonau
Éditions du Signe
De sa création en juillet 1940 à sa disparition en avril 1945, le camp nazi de Vorbruck-Schirmeck reçut de nombreux résistants, maquisards, femmes ou officiers britanniques et américains. L’auteur détaille notamment son évolution, son organisation ainsi que les souffrances et les humiliations dont furent victimes les prisonniers.
Jean-Laurent Vonau
Éditions du Rhin
La face méconnue de la Libération. 1944-1953. Cette enquête sur les traîtres et les lampistes dévoile la face cachée de la libération de l Alsace. Un best-seller.
Auguste Gerhards
La Nuée Bleue
L’enquête menée sur la tragédie de son oncle, va le conduire jusqu’à Prague où il a découvert les archives des tribunaux d’exception nazi entreposées dans les caves depuis la fin de la guerre. Il raconte l’histoire de 14 Alsaciens et Lorrains face à la justice militaire nazie.
Auguste Gerhards
Le Cherche Midi
S’intéressant au parcours de son oncle guillotiné fin octobre 1943, suite à sa condamnation par le plus haut tribunal de la Wehrmacht, le RKG (Reichskriegsgericht, Tribunal de guerre du Reich), Auguste Gerhards a effectué un travail de recherches, qui l’a conduit aux Archives militaires de Prague, où l’auteur a mis au jour des cartons d’archives inédits, retraçant le parcours de l’ensemble des Français victimes de ce tribunal.
Jacques Granier
Édition des Dernières Nouvelles
Jacques Granier journaliste au DNA, s’est intéressé à la tragédie des réfractaires alsaciens et mosellans internés dans le camp de concentration de Schirmeck en Alsace.
Robert Grimmer
Edition Pierron
Ils étaient : « Luftwaffenhelfer » : LWH. Savez-vous ce qui se cache réellement derrière ce mot ? Savez-vous qu’en 1943, à court d’hommes, les nazis en ont été réduits à arracher des lycéens à leurs études pour en faire des canonniers de DCA afin de tenter d’arrêter le déferlement des vagues de plus en plus dévastatrices des bombardiers alliés ?
Joseph François Gross
L’auteur témoigne de son calvaire, évadé de la Wehrmacht, il se cache dans son village. A l’arrivée des américains, il est incarcéré et conduit avec les prisonniers de guerre allemands dans le camp de la Flèche situé dans la Sarthe.
Jean Haubenestel
Est-il vivant ? Est-il mort ? Après 1945 les familles attendent un proche, partagées entre l’espoir du retour et un deuil compliqué… Aujourd’hui encore, enfants et petits enfants recherchent les traces sur Internet. Une page tragique de l’histoire de l’incorporation de Force. Un long travail d’enquête mené auprès d’une centaine de familles de disparus. Des témoignages croisés avec des documents d’époque.
Jean Haubenestel, historien, géographe, principal de collège, restitue une mémoire inédite.
Philippe Collin, Sébastien Goethals
Futuropolis
Le destin tragique de Marcel Grob, jeune Alsacien de 18 ans, enrôlé de force en juin 1944, dans la Waffen-SS. Philippe Collin et Sébastien Goethals se basent sur l’histoire vraie d’un de ces « malgré nous » pour raconter comment et dans quelles conditions ces jeunes Alsaciens furent incorporés et durent combattre chez les SS.
Bernard Fischbach
Editions Sutton
Ce livre propose de donner un éclairage nouveau sur les RAD, dont on a parfois oublié l’existence et qui ont dû se battre pour la reconnaissance de leur statut d’incorporés de force, éclipsés par les Malgré-Nous ayant porté les armes dans la Wehrmacht. A l’appui de témoignages, l’ouvrage raconte leur histoire hors du commun et la controverse alsaco-alsacienne qu’ils ont suscitée malgré eux un demi-siècle après leur libération.
Hubert France
Hubert France témoigne de la déportation de sa famille, puis de son incarcération dans un camp de redressement en Silésie.
Pierre Kretz
La Nuée Bleue
Dans un long monologue sans complaisance, non dénué de tendresse et d’humour, un homme raconte pourquoi il s’est retiré du monde. Volontairement reclus dans la cave de sa maison familiale, au cœur d’un petit village alsacien semblable à tous les autres, entouré de photos et de documents, il s’est transformé en « gardien des âmes », celles des soldats disparus en Russlànd, des femmes restées seules, des anciens de la guerre d’Algérie…
Numéro hors-série de l’Ami Hebdo
Pourquoi un magazine sur les Alsaciens – mais aussi les Mosellans – incorporés de force dans les Waffen-SS ? La raison en est bien simple : tout le monde parle, écrit ou fait des films sur les Waffen-SS et, singulièrement, sur les citoyens français dont les régions ont été annexées de fait en 1940, le plus souvent pour mettre ces derniers en accusation, par simple ignorance ou par malveillance pure…
Collectif d’auteurs
La Nuée Bleue
Les 100 000 Malgré-nous alsaciens ont envoyé à leurs familles une quantité innombrable de lettres. Exhumées des tiroirs et des armoires familiales, voici – pour la première fois – une sélection de cent trente lettres écrites par de jeunes Malgré-nous alsaciens.
Nicolas Mengus
Édition Ouest-France
Ce recueil de témoignages d’incorporés de force, hommes et femmes, met en lumière des aspects souvent dramatiques, parfois étonnants, de leurs parcours dans le maelstrom qu’est la survie dans un monde en guerre.
Nicolas Mengus
Édition Ouest-France
Ce recueil de témoignages d’incorporés de force, hommes et femmes, met en lumière des aspects souvent dramatiques, parfois étonnants, de leurs parcours dans le maelstrom qu’est la survie dans un monde en guerre.
Nicolas Mengus et André Hugel
Édition Pierron
Le premier et seul ouvrage exclusivement consacré aux Alsaciens qui ont été enrôlés de force dans cette troupe d’élite, la Waffen-SS, qui manquant de soldats, n’avait plus le loisir de se contenter du seul volontariat pour faire face à ses pertes.
Nicolas Mengus et André Hugel
Édition du Belvédère
Non, ils n’étaient pas volontaires pour servir l’Allemagne nationale-socialiste, ces jeunes femmes et ces jeunes hommes d’Alsace et de Moselle incorporés de force au Reichsarbeitsdienst, au Kriegshilfsdienst, dans la Wehrmacht et même dans la Waffen-SS. Malgré les menaces de déportation pesant sur les familles en cas d’insoumission, nombreux sont ceux qui ont pu fuir leur région annexée ou qui, après avoir été incorporés, ont réussi à déserter.
Nicolas Mengus
Édition Ouest-France
Histoire, après l’annexion de l’Alsace et de la Moselle au IIIe Reich, de l’incorporation de force de jeunes hommes et femmes au Reichsarbeitsdients, au Kriegshilfsdients, dans la Wehrmacht ou la Waffen-SS. Cet ouvrage présente plus de cinquante témoignages.
André Muller
La Nuée Bleue
Enrôlé de force dans la RAD puis dans Wehrmacht, témoin de massacres par les SS, prisonnier des Soviétiques jusque fin 45, André Muller n’est pas un Malgré-nous comme les autres. Après la guerre, il a rassemblé des milliers de docs, photos, objets, articles. Pendant 10 ans, il les a classés, illustrés et commentés. Un document exceptionnel de 767 pages de cet artiste, qui décrit dans le détail et avec force la guerre. Le témoignage de Malgré-nous le plus incroyable jamais publié.
Georges-Gilbert Nonnenmacher
Association des évadés et incorporés de force, groupement du Haut-Rhin
M. Nonnenmacher, qui a vécu ce drame, a rédigé un mémo destiné aux gouvernements de Belgique, de France et du Luxembourg, où il expose de façon convaincante la thèse des anciens enrôlés de force. Il a le mérite de montrer en premier lieu l’ampleur du problème qui s’est posé aux Alsaciens-Lorrains, aux Belges des cantons de l’Est et aux Luxembourgeois. Il analyse l’aspect juridique de la proclamation unilatérale de citoyenneté édictée par Berlin et des réparations accordées par Bonn.
Pierre Rigoulot
Édition Denoël
Grâce à la mémoire vigilant de la fédération des anciens du campt de Tambov et à de nombreuses recherches menées aux Archives nationales, à celles du ministère des Affaires étrangères et de l’Armée de terre, Pierre Rigoulot nous livre un des aspects les plus tragiques de l’histoire des 130 000 Alsaciens-Lorrains incorporés de force dans l’Armée allemande à partir d’août 1942.
Frédéric Stroh
Presses Universitaires de Strasbourg
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, l’Allemagne a annexé sans accords internationaux plusieurs territoires limitrophes, avant d’y imposer son service militaire obligatoire. Au moins 500 000 étrangers (Polonais, Belges, Luxembourgeois, Français, Yougoslaves), considérés comme Volksdeutsche, ont ainsi dû porter les armes au service du IIIe Reich. Mais quelle a été la réalité sociale de ce groupe durant le conflit et l’après-guerre ?
Mathilde Tournier
Éditions Privat
Strasbourg, 1941. Le printemps s’achève. L’Alsace, annexée au IIIe Reich, vit l’anniversaire de l’armistice franco-allemand. Parmi la jeunesse strasbourgeoise, Walter Schwarz a opté pour la croix gammée, Stéphane Hentzel pour la résistance passive. La lutte est fratricide.
Victor Henrion
Auto-édition
Écrit par un laborieux mineur de fond et ancien soldat, ces quelques passages d’une période de sa vie, et non la moindre, nous entraîne au cœur de l’horreur tantôt maîtrisée, tantôt méprisée, mais toujours confrontée à la misère de l’homme comme à sa grandeur.
Philippe Wilmouth et Cédric Neveu
Éditions Sutton
Fort de Queuleu : un nom qui sonne le glas dans la mémoire mosellane. Yeux bandés et mains liées, plus de 1400 patriotes y sont enfermés par la Gestapo d’octobre 1943 à août 1944. Sous les coups d’un commandant sadique, ils attendent là la fin de l’instruction de leur dossier avant d’être, en général, déportés.
Frédéric Stroh
L’incongruiste
Frédéric STROH démontre avec force l’appareil judiciaire Nazi pour contraindre les classes appelées à se soumettre à une justice du Moyen-Age.
Marc Bloch
Quarto – Gallimard
Marc BLOCH dénonce dès le désastre de 1939/1940 les dysfonctionnements de la direction des opérations dans l’Armée Française (uUn soupçon de trahison).
Gérard Boulanger
Calman – Lévy
Après quatorze ans de recherches, Gérard Boulanger nous livre le récit captivant, heure par heure, des complots, manœuvres, trahisons, alliances contre nature et coups de force qui scellèrent le destin de la « Gueuse » ? surnom que les factieux donnaient à la République.
Alfred Wahl
Armand Colin
À travers cette analyse sans précédent, on comprend à quel point la présence du passé (Vergangenheitsbewältigung) forme d’incessants échos dans l’actualité de la plus peuplée et la plus riche des démocraties européennes, et combien elle conditionne, encore aujourd’hui, sa culture politique tout autant que sa conscience collective.
Pierre Rigoulot
Fayard
Des millions d’hommes de tous les pays ont connu les camps et les prisons d’Union soviétique et parfois y sont morts. Parmi eux, des milliers de Français. Pierre Rigoulot a patiemment suivi leur trace en interrogeant d’anciens détenus, en dépouillant les archives officielles, en scrutant des témoignages aujourd’hui oubliés.
Isabelle Sorente
JC Lattès
« Il n’y a pas d’anciens Malgré-nous. C’est le premier secret. Ceux qui en sont le sont pour toujours. » Lorsque sa fille, Vina, est exclue du lycée pour avoir menacé un camarade, Élisabeth décide de se réfugier avec elle en Alsace chez son grand-oncle. Très vite, la jeune fille est fascinée par cet homme mystérieux, qui communique avec les oiseaux et semble lire les pensées. Ces dons, Thomas les a acquis pendant la guerre. Quand il lui a fallu survivre, enrôlé de force à dix-sept ans dans l’armée allemande, puis emprisonné…
Jean-Laurent Vonau
Signes
Cet ouvrage résulte de plus de 20 ans de recherches menées dans les archives tant publiques que privées, en France comme en Allemagne. L’importante documentation ainsi rassemblée, confrontée à des témoignages récoltés auprès des anciens qui ont vécu cet événement, permet de livrer aux lecteurs une vision globale de la politique nazie en Alsace.
Evelyn Mesquida
Cherche-Midi
Selon les manuels d’histoire, la libération de Paris a commencé le 25 août 1944, quand la fameuse 2e DB du général Leclerc a pénétré dans la capitale par la porte d’Orléans. En réalité, Leclerc a lancé l’offensive dès le 24 août en donnant l’ordre au capitaine Dronne, chef de la 9e compagnie, d’entrer sans délai dans Paris. L’officier, passant par la porte d’Italie, a foncé sur le centre de la ville à la tête de deux sections de cette 9e compagnie appelée la Nueve…
| OPMNAM © 2023 | Le site des Orphelins de Pères Malgré-Nous d'Alsace et de Moselle