Les Malgré-nous sont recensés dans une base de données.
Des dossiers individuels de régularisation d’état-civil et d’instruction de demandes d’attribution de la mention « mort pour la France » des Incorporés de force sont conservés au Service historique de la Défense à Caen, sous les cotes AC 21 P 209813 à AC 21P 24120. On y trouve des documents d’état civil, de la correspondance administrative et de la correspondance familiale, des actes de décès en Allemand et en Français, parfois des photographies… La base de données publiée sur Mémoire des hommes reporte les informations issues de fiches nominatives renvoyant à ces dossiers et comportant les données liées à l’état-civil de la personne et à l’attribution ou non de la mention « mort pour la France ».
Victimes alsaciennes de la Seconde Guerre mondiale. Dans le prolongement de l’ouverture du Mémorial de l’Alsace-Moselle en 2005, les grandes collectivités alsaciennes ont lancé une politique mémorielle ambitieuse visant notamment à recenser l’ensemble des victimes alsaciennes de la Seconde Guerre mondiale.
Cette ambition se manifeste concrètement par la mise à disposition du public d’une base de données nominative reprenant les noms de ces victimes et les informations relatives à leur parcours.
Les Malgré-Nous, comment retrouver leurs traces ? Comment reconstituer leur parcours militaire ? Dans cet excellent article de Sébastien Dellinger, vous y trouverez quelques pistes…
Les Alsaciens et Mosellans incorporés de force dans l’armée Allemande. Site très complet édité par l’Ami Hebdo, avec une foule de témoignages, d’articles et de documents…
Le Maitron est le nom d’usage d’un ensemble de dictionnaires biographiques du mouvement ouvrier dirigé par l’historien Jean Maitron (jusqu’à sa mort en 1987) puis par son successeur Claude Pennetier. Selon Claude Pennetier, le Dictionnaire est « composé à la fois de biographies importantes, scientifiquement établies, et de notes plus courtes qui gardent la mémoire d’un nom ».
Le site « Fusillés 1940-1944 » comprend pour le moment plus de 27 000 entrées. Il reprend, dans une version souvent enrichie et corrigée, les 4300 biographies publiées par les Éditions de l’Atelier dans le Dictionnaire des fusillés et exécutés par condamnation et comme otages (1940-1944) aujourd’hui épuisé. S’y ajoutent les exécutés sommaires, les massacrés sur le territoire français, y compris l’Alsace-Moselle, les morts en action.
Une mine d’or, avec de très nombreuses biographies de Mosellans et d’Alsaciens exécutés.
Par Robert Gérard Lacau.
Ce guide téléchargeable gratuitement est destiné à tous ceux qui souhaitent entreprendre des recherches sur le parcours militaire ou les circonstances de décès d’un incorporé de force, décédé, porté disparu, ou rapatrié à l’issue du second conflit mondial.
| OPMNAM © 2023 | Le site des Orphelins de Pères Malgré-Nous d'Alsace et de Moselle