A l’ensemble des personnels politiques et aux journalistes d’Alsace Moselle,
Bonjour mesdames et messieurs,
En apprenant que le Président de la République se rendra mardi 25 janvier à Oradour s/Glane pour remettre une décoration à Monsieur Robert Hébras, l’un des survivants du massacre commis par les Waffen SS de la division « das Reich », je ne peux m’empêcher de me souvenir des propos de M. Hébras dans son livret sur le drame d’Oradour heure par heure (le sujet de la polémique entre le Limousin et l’Alsace) :
« – Je porterai à croire que les Alsaciens fussent des volontaires… «
En affirmant cela et en le soutenant publiquement Monsieur Hébras avait gravement insulté l’Alsace et les Alsaciens.
Suite à ces propos les ADEIF ont déposé plainte au tribunal d’instance de Strasbourg, le feuilleton judiciaire s’est terminé en cour de cassation au bénéfice de Monsieur Hébras, au motif que : » les ADEIF n’avaient pas qualité à porter plainte à la place de leurs adhérents… «
Ce feuilleton s’est terminé en queue de poisson, les ADEIF ayant pris la décision de ne pas poursuivre, par devant la CEDH de Strasbourg.
Or le sujet n’a jamais été jugé sur le fond et les 13 Alsaciens du procès de Bordeaux étaient pourtant Incorporés de Force dans la Waffen SS.
Comment leur rendre justice, ces jeunes gens avaient 17 et 18 ans et toute rébellion était sévèrement réprimée, la menace de déportation sur la famille faisant le reste, les jeunes Alsaciens et Mosellans partaient la tête basse et subissaient l’enrôlement forcé dans l’armée ennemie…
Malgré toutes ces menaces avérées il y eût des réfractaires et des déserteurs, mais leur nombre s’est dilué parmi l’ensemble des victimes qui ont payé de leur vie l’annexion illégale et barbare de notre province et l’esclavage de ses habitants, 35 000 à 40 000 jeunes gens ne sont plus jamais revenus au pays !
Après deux années de recherches minutieuses et rigoureuses je peux annoncer le nombre exorbitant des réfractaires jugés par les tribunaux d’exception Nazis, 275 jeunes hommes, les héros innocents Alsaciens et Mosellans, ont été fusillés, pendus, décapités par les Nazis.
Ci-joint la liste de leurs noms, la cause et la date de leur mort rassemblés sur un fichier, s’y rajoutent les 14 jeunes réfractaires de la ville de Ballersdorf et les 42 sous-officiers emprisonnés dans le centre de formation SS de Cernay, dont 23 sont morts dans les camps de concentration de Sandtbostel et Neuengamme.
En cette période où tout s’oublie et où le triste nom du village d’Oradour rime avec Strasbourg, il ne faudrait pas oublier ces HÉROS qui ont eu le courage au péril de leur vie à la déportation et la spoliation de leur famille entière, de s’opposer à un régime inhumain et barbare.
Qui aura le courage de diffuser la terrible liste de leur défilé macabre ?
Qui aura le courage de dresser cette liste devant le Président de la République, quand il décorera Monsieur Hébras ?
Non Monsieur Hébras, ils n’étaient pas des volontaires et la douleur que vous éprouvez suite à la disparition de votre petite sœur et de votre maman, ne vous autorise pas à traiter les Alsaciens comme des traîtres.
Gérard MICHEL Président de l’OPMNAM (Orphelins de Pères Malgré Nous d’Alsace Moselle)
Crédit photo : Archives DNA /Cédric JOUBERT